L'histoire de l'association

Nous mettons le développement personnel de l'enfant au centre de nos préoccupations. Chaque année, une centaine de jeunes danseurs (à partir de 4 ans) suivent un enseignement quotidien qui dépasse le cadre d'une simple école de danse. Nous mettons tout en oeuvre pour le développement optimal de leur potentiel. Ainsi nous portons les valeurs de Respect, d'Engagement et d'Autonomie.

Les élèves ayant suivi notre enseignement s'engagent dans des études supérieures brillantes (Médecine, Sciences Politiques, Commerce International...) ou dans des voies artistiques (danseur, professeur de danse, école de design...).

En 2014, la directrice artistique fonde la Compagnie Marina Torres avec les danseurs les plus prometteurs. Soutenue depuis 2016 par La Croisée des Arts, Pôle culturel Provence Verte, elle reçoit en 2019, la médaille de la ville "St Maximin - Ville d'Art" pour la qualité de son travail. A la rentrée 2018, un grand projet jeune public réunissant 1300 élèves de primaire a vu le jour en partenariat avec l'Education Nationale.

Un Conseil d'Administration de jeunes danseuses très engagées a été élu. Avec la Directrice Artistique, le CA veille au bien être des adhérents et à la satisfaction des objectifs établis.

Marina Torres, professeur de danse diplômé d'Etat assure la formation des danseurs toute l'année (contemporain, classique, Hip-Hop). Elle abat toutes les frontières entre les techniques et fusionne les arts pour la plus grande joie de tous. 

Pour résumer, nous sommes une école de danse avec une compagnie, nous mettons en place beaucoup de projets pour faire vivre la Culture dans notre ville et sur notre territoire et nous y prenons beaucoup de plaisir. 

  • photo du club

Nos valeurs

RESPECT

DISCIPLINE

INVESTISSEMENT PERSONNEL

CRÉATIVITÉ

 

Nos projets

Le Centre Chorégraphique

Une nouvelle saison pleine de surprises.

Nouveau nom, nouvelle présidente, nouveau projet pédagogique et nouveaux bénévoles !

Sous la présidence de Luna Diliberto, Marina Torres assure la direction artistique et l’enseignement de la danse contemporaine et Hip-Hop.

Un nouveau professionnel bénévole rejoint l’équipe : le multi-percussionniste Florent Estienne. La directrice et le Musicien ont mis en place le projet rapport musique/danse ayant pour objectif de fusionner la musique et la danse sans que l'un d'eux ne prévale sur l'autre. Les élèves exploreront donc cette année, non seulement les rôles de danseur, chorégraphe et spectateur, mais aussi celui de musicien. Les créations musicales chorégraphiées seront présentées sur scène en fin d’année.

Un nouveau comité des fêtes a été également mis en place : Cynthia Macameau, Thérèze Tarillon et Sigrid Richard se sont portées bénévoles pour organiser les manifestations de l’année. Première mission, une fête d’Halloween pour les adhérents ! D’autres beaux évènements à venir.

La Directrice Artistique et Pédagogue Marina Torres, qui est également Chorégraphe, s’investie bénévolement depuis 2014 avec de jeunes danseurs pré-professionnels (Clara Bennici, Mathilde Jacquet, Bastien Weingartner, Luna Diliberto, Juliette Haller, Emma Ventino, Emy Odouard et Chiara Maiolo). Ces danseurs bénévoles s’investissent énormément pour financer les projets de l’association.

Ceux qui arrivent à leur majorité pourront être professionnalisés dans la nouvelle compagnie produite par l’association : le Compagnie « Pour l’Amour de l’Art »

Direction artistique : Marina Torres / Direction musicale : Florent Estienne / Régisseur : Grégoire Bos

La « Compagnie Marina Torres » devient « Le Jeune Ballet Marina Torres » pour accueillir 16 jeunes danseurs dévoués suivant des cours quotidiennement au Centre Chorégraphique depuis de nombreuses années : Charlie Counord, Louanne Horiot, Lucie Tellier, Léa Costiou, Ylan Giacone, Kénia Ziane-Richard, Albane Ayrignac, Lola Boléa, Lola Bourieau-Ruiz, Kalysta Forcetti, Lucie Derbez, Sasha Marianelli, Alice Pejo, Kyara, Milesi Nunziati, Elisa Brismail et Cléo Derinck.

Pour financer tous ces projets, la Chorégraphe s’investit bénévolement pour le compte de l’association dans le projet pédagogique « Mathématiques et Arts » avec 14 classes primaires (MS au CM2) des écoles de St Maximin, Bras, Seillons et Vinon-sur-Verdon. Ce projet territorial d’Education Artistique et Culturelle est construit en partenariat avec l’Education Nationale et la ville de St Maximin, sous la coordination de Marion Weingartner CPCEPS IA St Maximin. Grâce à ce projet interdisciplinaire, les enfants et leurs enseignantes pourront faire un lien entre une œuvre d’Art et des compétences mathématiques à travers la danse.

L’association assure donc la formation des amateurs dès 4 ans du lundi au vendredi sur le temps périscolaire, mais également une formation préprofessionnelle avec le « Jeune ballet Marina Torres", une production professionnelle avec la compagnie « Pour l’Amour de l’Art » et des actions territoriales d’Éducation Artistique et Culturelle.

Venez assister à la création tout public Autochtones Vendredi 27 mars 2020 à la Croisée des Arts – Pôle Culturel Provence Verte – St Maximin la Ste Baume en partenariat avec la ville. Billetterie à la Croisée (et disponible en ligne). Tous les bénéfices servent à financer de beaux projets artistiques.

La compagnie « Pour l’Amour de l’Art » travaille sur une nouvelle création jeune public « Le Cycle de l’eau : Le Voyage d’Hydro ». C’est l’histoire d’une goutte d’eau emportée malgré elle au fil de l’eau.

Conte musical chorégraphié à partir de 3 ans, accompagnée d’un projet pédagogique autour de l’eau et d’un livre illustré offert aux spectateurs. L’association recherche des fonds pour produire ce spectacle.

Vous pouvez soutenir l’association en faisant un don (sécurisé) ou envoyer un chèque à l’ordre de Le Centre Chorégraphique au 1332 route de Barjols 83470 St Maximin.

Merci de votre aide !

 

 

 


Les faits marquants de notre histoire

2019
  • Création de la Cie "Pour l'Amour de l'Art" 15 septembre
    Une compagnie professionnelle produite par l'association pour élargir le champ des possible et porter les valeurs de l'association toujours plus loin.
  • Création du Jeune Ballet Marina Torres 02 septembre
    Formation de jeunes danseurs pré-professionnels
  • Projet Mathématiques et Arts (scolaire) 02 septembre
    Partenariat avec l'Education Nationale et la Ville de St Maximin la Ste Baume
  • Projet Rapport musique/danse 02 septembre
    Projet pédagogique en partenariat avec un musicien professionnel. Objectif : fusionner totalement la composition chorégraphique avec la composition musicale.
  • Nous devenons LE CENTRE CHORÉGRAPHIQUE 15 juin
    Nouveau nom, nouvel object, nouveau projet, nouveaux dirigeants... l'association fait peau neuve.
  • Attestation DRAC PACA 24 mai
  • Médaille de la ville de St Maximin 01 janvier
    La Compagnie et l'association sont récompensées pour la qualité remarquable de leur travail et leur rayonnement culturel sur le territoire.
2018
  • Spectacle Autochtones / Le cycle de l'Eau 20 octobre
    Premières créations jeune public de la compagnie en partenariat avec la Ville de St Maximin
  • 1° Partenariat avec l'Education Nationale 01 septembre
    Projet Danse et Arts visuel
  • Orphée et Eurydice / Jason et Médée 05 mai
    Première représentation de deux pièces chorégraphiques contemporaines sur le thème de l'Amour dans l'antiquité grecque créées en résidence à La Croisée des Arts - Pôle Culturel Provence Verte
2017
  • Le Sacre / Faune / Le Lac 21 avril
    Première représentation du répertoire de la Compagnie tout public à La Croisée des Arts - Pôle Culturel Provence Verte
2016
  • LaCompagnie Partenaire de La Croisée des Arts 01 septembre
    La Compagnie est la première a être accueilli en résidence de création à La Croisée des Arts - Pôle Culturel Provence Verte.
2015
  • Evolution de l'Association 01 septembre
    Le "Studio Mis en Scène" devient "Le Centre Chorégraphique Marina Torres". Ouverture d'une formation pré-professionnelle
2014
  • Création de la Compagnie Marina Torres 01 septembre
2011
  • Inauguration du studio 01 septembre
2010
  • Naissance de l'association 19 août
    Studio Mis en Scène